mercredi 8 avril 2015

Google Research Experiment / la mise en abîme commence.

8h01
Bonjour à vous... Ce matin, les dessins publiés il y' a quelques heures apparaissent déjà... Pourquoi ? Mon nom figure dans le titre de l'article. En effet, Google Research se fie en premier à ce qui est écrit dans l'article. C'est pourquoi de nombreux sites proposent des liens morts juste pour avoir des vues...
Du genre <<Téléchargement gratuit VOSTFR Game of Thrones !!!>> Les saligauds !




















En revanche, les images ne restent pas éternellement... Le façonnage se fait à l'instant.
A voir maintenant comment jouer avec !

Flora KAM,
Réveil difficile.

8 commentaires:

  1. Bonjour Flora, Google oriente les résultats de tes recherches en fonction des recherches passées et des liens visités. C'est pour cela que ton blog et tes illustrations remontent rapidement dans tes résultats de recherche, puisque tu y accède régulièrement et que les sites hébergés par blogspot utilisent la syndication Google.

    C'est flagrant avec les réseaux sociaux, si tu utilises twitter plus que facebook ou G+, à chaque recherche sur le nom d'une personne l'algo sortira en priorité les résultats trouvés sur twitter.

    Tu peux consulter ton historique de recherche sur http://www.google.fr/searchhistory, bien sûr si il est désactivé alors mes remarques précédentes sont caduques :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Thomas, merci pour ces précieuses informations !
    Je suis de suite allée voir mon historique de recherche via ton lien, loin de savoir qu'un tel service existait !

    Il était bel et bien activé et je trouve cela très intéressant.
    Donc, (si j'ai bien compris) les recherches que je vais faire vont être influencées par mes propres anciennes recherches, donc, si quelqu'un d'autre recherche mon nom sur Google, il ne trouvera pas les mêmes résultats ?

    Par contre, si quelqu'un utilise beaucoup twitter, il vera mes infos liées à Twitter ? Je ne serai donc pas en mesure de voir la même chose que ... par exemple, ma mère ;) ?

    Merci encore pour ta contribution, étant novice en Googling, cela m'aide beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça. Google, et les autres moteurs de recherches/sites web, enregistrent nos données de navigation pour personnaliser (comprendre cibler) de plus en plus ce qu'ils affichent, y-compris (surtout) la publicité.

      Par exemple avec mon historique désactivé et avec le terme de recherche "flora kam" j'ai une première page légèrement différente : http://img11.hostingpics.net/pics/993978searchflorakam.png

      L'historique selon Google permet d'affiner les recherches ultérieures pour proposer le contenu le plus pertinent en fonction de ce qu'on a le plus visité dans le passé ( = le plus aimé selon leur logique).

      C'est positif dans le sens où la recherche devient de plus en plus en ciblée pour ne proposer que du contenu qui satisfera notre demande.
      Mais à l'inverse c'est plus difficile de trouver du contenu alternatif et moins bien référencé que ce que l'on consulte d'habitude.

      Je viens de trouver cet article qui semble donner quelques clefs pour éclaircir le mystère du référencement (même si ils font l'autopromo de leur outil) : http://blog.pikock.fr/blog/32/quelle-est-la-position-de-mon-site-sur-google

      Supprimer
    2. Ceci explique donc cela ! J'avais remarqué que les résultats étaient fluctuants d'heure en heure... Et j'avais effectivement remarqué que la publicité qui s'affichait sur les sites était comme de par hasard étroitement liée aux pages que j'avais consultées... Ainsi, on peut apprendre de petites choses sur autrui rien qu'en utilisant son ordinateur...

      Merci pour le lien ! Et aussi pour l'image, c'est assez marrant de voir que la bannière de mon ancien blog date presque de l'année de sa construction...

      Donc, si on veut vraiment avoir une recherche objective, il faut établir sa recherche d'un ordinateur vierge... Ou suffit-il seulement de désactiver Google Search History ?

      De toute manière, quelqu'un qui est, par exemple, fan de voitures, s'il fait la même recherche que moi par exemple sur "cadeau de noël", ne trouvera pas les mêmes résultats... Donc, une recherche Google est unique en son genre... Intéressant...

      Je vais étudier plus en profondeur le lien que tu m'as envoyé...

      ps: tu es très mystérieux ! pas de mail, pas de pub de ton site internet... Intéressant...

      Supprimer
    3. Personnellement mon Search History est désactivé, mais je pense que tant qu'on est connecté ou qu'on a été connecté avec son compte Google, les cookies d'authentification permettent quand même de nous identifier et d'orienter les résultats.

      Je ne suis pas expert mais pour la recherche vierge je serais tenter de vider le cache du navigateur, supprimer les cookies et d'utiliser le mode privé (Navigation privée sur Firefox). Comme les données de navigations ne sont pas enregistrées dans ce mode, les résultats devraient ne pas être influencés.
      Dans la pratique on sait que certains sites comme les comparateurs d'avions vont jusqu'à mémoriser l'IP de l'utilisateur (pendant un bref moment) pour augmenter le tarif à chaque requête.

      ps: je n'ai pas de site, et pas besoin de faire de pub, juste envie de donner un coup de main. tgerondin _at_ yahoo _dot_ com

      Supprimer
    4. Effectivement, j'ai récemment vidé entièrement mon cache (tout simplement parce qu' il était trop surchargé et que mon ordinateur moulinait... c'est une vieille bête). Les résultats étaient complétement différents.

      Pour les comparateurs d'avions, tu m'en apprends une bonne... Consciente que d'autres choses assez curieuses doivent être analysées avec nos historiques de recherches, nos sites, nos réseaux sociaux...

      Ce que tu me dis va me servir a écrire un article, (si tu es d'accord bien sûr!)

      Merci pour le mail, je le garde sous le coude.

      Il doit y avoir un groupe très restreint de personnes qui postent des commentaires dans l'unique but d'aider, d'échanger, de partager... et tu en as fait partie.
      Et c'est une agréable surprise.

      Alors merci encore !

      Supprimer
  3. Vraiment pas de quoi, comme je n'écris pas d'articles je préfère que ceux qui prennent la peine de le faire puissent bénéficier de mon soutien.

    Bien entendu tu peux rédiger un article suite à notre échange.

    Pour aller plus loin (et sans vouloir tomber dans l'excès de "on est tous surveillés") :
    - l'augmentation de tarif des comparateurs : http://sosconso.blog.lemonde.fr/2013/01/24/pourquoi-les-prix-des-trains-et-des-avions-varient-dune-minute-a-lautre-suite/

    - aujourd'hui s'ouvre un procès contre Facebook pour violation des conditions de confidentialités, notamment le fait de pister ses utilisateurs (même déconnectés) grâce aux boutons de partage ou de mention j'aime disséminés sur les sites web : http://venturebeat.com/2015/04/09/facebooks-big-day-in-court/

    - sinon j'utilise de temps à autre l'extension Lightbeam sous Firefox (https://www.mozilla.org/en-US/lightbeam/) qui permet de voir en temps réel avec quels sites tiers le site que l'on conulte communique nos informations de navigation, notamment aux régies publicitaires. Ce qui explique les pubs/spams ciblés après avoir visiter un site de moto, de couture, de matériel high-tech, ...

    Mais bon, ça sort un peu du cadre de ta recherche orientée SEO. C'est mon côté j'aime ma vie privée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waw ! Que de liens à étudier ! Justement, que le sujet "SEO" (qui est un prétexte à la création) dérive vers ces questions de confidentialité m'intéresse un max !
      On est contents de partager et d'utiliser le web, mais à quel point est-on manipulés, influencés, voire arnaqués ?

      Tout ce que tu m'apprends me donne beaucoup de matière pour avancer dans des projets parallèles... D'ailleurs, j'ai déjà fait ça ce matin :

      http://florakamobi.blogspot.fr/2015/04/google-at-home.html

      Google est une sorte de Big Ben... Amusant et inquiétant à la fois...

      Allez je vais voir tes liens maintenant...

      Supprimer